Hannemann et Lise
Hannemann, seigneur de Lichtenberg, s’éprit un jour de Lise, une paysanne de Steinbach. Il en était si amoureux qu’il finit par répudier sa femme pour accueillir sa maîtresse dans son château… Mais tout ne se passa pas exactement comme prévu !
Au 14ème siècle, Hannemann de Lichtenberg, un chevalier modèle passionné de chasse vivait avec sa femme Jeanne au château. Ils s’étaient mariés très jeunes et avaient eu ensemble un fils et une fille. Ils menaient une vie paisible. Jusqu’au jour où Hannemann, en promenade dans les alentours, rencontra Lise, une roturière originaire de Steinbach, dans le sud de l’Alsace. Le début d'une histoire d’amour passionnée, au détriment de sa vie conjugale et de ses devoirs de seigneur.
Les membres de sa famille, voyant ainsi salie la réputation de toute la maison, le sommèrent de mettre fin à cette relation. Las, le mal était fait : Lise avait déjà donné naissance à deux filles. Hannemann prit temporairement ses distances pour apaiser les choses. Néanmoins, il ne put rester éloigné de sa belle bien longtemps et finit par revenir auprès d’elle toujours plus amoureux. Lise lui donna encore une fille. Hannemann répudia alors sa femme et fit venir Lise au château avec ses enfants illégitimes.
Les filles qui étaient nées de leur union étaient la prunelle de ses yeux. Il était un père généreux et les maria toutes en grande cérémonie, piochant allègrement dans les coffres pour financer leur dot. Ces gestes attisèrent la colère de sa famille, au point qu’un jour, son fils légitime Henri III de Lichtenberg, ulcéré par tant d'affronts, attaqua le château de son père pour s’en emparer.
La malheureuse Lise, qui s’était réfugiée dans le donjon, fut jetée du haut de celui-ci et mourut des suites de la chute ; Hannemann quant à lui fut mis au cachot. Il n’en ressortit qu’un an plus tard, au prix d’âpres négociations.