La nuit des assises
Le château de Guirbaden se trouve non loin de Strasbourg, à hauteur de Rosheim, à la croisée des vallées de la Bruche et de la Magel. Il fut jadis le plus grand d’Alsace.
Les causes de sa destruction ne sont pas claires. Mais deux principaux suspects en seraient directement responsables : soit les Suédois, qui détruisirent nombre de châteaux alsaciens durant la guerre de Trente Ans, soit un groupe de soldats lorrains dirigés par un valet traître du château, qui mirent à mort la totalité des habitants, nobles comme pauvres.
Cette dernière option semble faire l’unanimité et paraît cohérente avec la principale légende du château. On raconte en effet que chaque année, depuis que le château fut ravagé, la même cérémonie se déroule dans ses ruines…
Un certain soir, vers minuit, le seigneur se réveillerait et sortirait de son tombeau, parcourant les ruines et appelant à la vengeance les esprits des serviteurs et de tous les habitants massacrés du Guirbaden. La troupe irait alors chercher le cercueil de la comtesse - dans un caveau aujourd’hui écroulé - puis se réunirait en cercle au centre duquel le valet assassin serait traîné et maudit par l’assemblée. Le seigneur ouvrirait la séance.
De son côté, l’accusé, une clé autour du cou, – celle-là même qui lui permit d’ouvrir la porte à l’ennemi – défend son cas avec véhémence, implorant la clémence du groupe. En vain : sa culpabilité ne faisant aucun doute, la comtesse lance à son mari : « Venge la trahison ».
Le valet est alors jeté sur le sol et au son d’une cloche, les sujets du seigneur se prennent par la main en tournant dans une ronde démente. Meurtri et piétiné, le valet ne voit sa sentence s’achever qu’au lever du jour…pour mieux recommencer la nuit suivante, et la suivante encore, ceci durant toute une semaine.
Plus d’un promeneur a affirmé avoir entendu les cris lugubres des fantômes ou la cloche qui sonne le verdict. Alors, prenez garde si vous vous aventurez la nuit dans le secteur…