Le roi des ménétriers

Le château de Ribeaupierre fait partie de la triade de forteresses qui surplombe Ribeauvillé. Il est situé en centre Alsace, entre Colmar et Sélestat.

On raconte qu’un jour qu’il revenait de la chasse sur son cheval, le seigneur de Ribeaupierre croisa le chemin d’une famille de troubadours. Ils étaient bien tristes et leurs lamentations le touchèrent. Mettant pied à terre, il s’approcha d’eux et leur demanda quelle était la cause de leur chagrin.

Le père répondit : « Monseigneur, il y a de cela trois jours, nous avions amusé et fait danser les gens de la ville toute la nuit. Puis, alors que nous prenions un repos bien mérité à l’auberge, un voleur me soutira mon fifre. Que puis-je faire à présent pour faire vivre ma famille ? Je jouais du fifre, ma femme et mes enfants chantaient et dansaient… Tous appréciaient notre compagnie et l’on nous procurait repas et logis. Mais maintenant, nous allons mourir de faim… »

Le seigneur, qui était juste et bon, sortit une bourse remplie de pièces d’or et la donna à l’homme.

« Je suis le sire de Ribeaupierre » dit-il. « Et sur mes terres, nul ne doit être malheureux : achète un nouveau fifre avec cet or. Un jour, je l’espère, toi et ta famille viendrez dans mon château pour faire danser mes sujets ! »

Le ménétrier le remercia chaleureusement et se remit en route en chantant avec sa famille.

Quelques jours plus tard, on vit arriver une fabuleuse escorte au château : des dizaines de troubadours, des dresseurs d’ours, des comédiens et des cracheurs de feu. En tête du cortège, le ménétrier s’avança suivi de sa famille, un fifre d’or dans les mains et une couronne dans l’autre.

« Me reconnaissez-vous, ô sire bienveillant de Ribeaupierre ? Vous m’êtes venu en aide et je viens à mon tour vous remercier. Tous mes confrères et consœurs se sont rassemblés pour saluer votre générosité. Dorénavant, vous êtes notre roi. »

Cette histoire légendaire donna son nom à la rue principale de Ribeauvillé et à sa fête annuelle, organisée depuis 1390 : le Pfifferdaj !

 

Note : les ménétriers sont les descendants des baladins du Moyen-Age, joueurs de fifres ou de tambours venus du pays rhénan.