Ruine à visiter Haut-Ribeaupierre
Repères
Evoqué au 11ème siècle sous la dénomination d’Altenkastel, le château qui appartient aux Ribeaupierre, est assiégé en même temps que le Saint-Ulrich en 1288 par Rodolphe de Habsbourg, qui y séjourne plusieurs fois à la fin du 13ème siècle. Au 16ème siècle, le château est modernisé et adapté aux armes à feu, puis il sert de tour de guet avant d’être abandonné à la fin de la guerre de Trente Ans.
On raconte que…
Les fougueux sires de Ribeaupierre enfermèrent un bon nombre de célébrités de l’époque dans le donjon du château. Notamment John Harleston, un malheureux chevalier anglais, paradant dans la région vers la fin du 14ème siècle avec un sauf-conduit impérial, qui fut capturé et rançonné par Brunon de Ribeaupierre.
Points forts
L’entrée du château se fait par une tour-barbacane et une belle porte dotée d’un pont levis. Les ruines du logis sont visibles dans la cour surmontée par l’imposant donjon circulaire qui offre une vue imprenable sur la plaine et les crêtes vosgiennes.
Informations pratiques
- Adresse
-
68150 Ribeauville - Accès
- L'accès à l’entrée du château se fait uniquement à pied par un sentier de randonnée balisé "Circuit des trois châteaux" empruntant le GR5. Départ depuis la Place de la République ou depuis le parking du Lutzelbach à Ribeauvillé.
- Temps de marche du parking jusqu'au site
- 60 min
- Office de tourisme le plus proche
- Office de tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr
10 Grand'rue - 68150 Ribeauville
03 89 73 23 23 - info@ribeauville-riquewihr.com
www.ribeauville-riquewihr.com - Facebook @paysribeauvilleriquewihr - Coordonnées GPS
- Lat. : 48.20631056 - Long. : 7.30559707