Ruine à visiter Kagenfels
Repères
Construit en 1262 par un dénommé Kagen dont il prendra le nom et qui assure la fonction de ministériel de l’évêque de Strasbourg Walter de Geroldseck. Le château connaît plusieurs propriétaires successifs avant d’être racheté par la ville d’Obernai en 1563. Au 14ème siècle, il fait face à plus de 4 sièges en 40 ans et est mentionné comme ruiné en 1664. Le Kagenfels a certainement été abandonné après la guerre de Trente Ans.
On raconte que…
La luxuriante forêt autour du château était habitée par le « Baumklopfer », le géant frappeur. Il tapait si fort sur le tronc des arbres que les villageois, terrorisés, n’osaient plus se rendre dans les bois…Tendez l’oreille : au petit matin, les arbres vibrent encore de l’écho du Baumklopfer, parole de bûcheron !
Points forts
Le système défensif du château est exceptionnel avec ses superbes bouches à feu, ses archères et ses belles pierres à bosse.
Informations pratiques
- Adresse
-
67210 Obernai - Accès
- A la sortie de Klingenthal, suivre la route du Mont Sainte-Odile sur environ 3 km et stationner la voiture sur le parking du Saegmuhlenmaettel. Prendre ensuite le sentier de randonnée direction Willerhof. A la maison forestière du Willerhof, prendre sentier indiquant Kagenfels.
- Temps de marche du parking jusqu'au site
- 45 min
- Office de tourisme le plus proche
- Office de tourisme d'Obernai
Place du Beffroi, Obernai
info@tourisme-obernai.fr - 03 88 95 64 13
www.tourisme-obernai.fr - Facebook @VisitObernai - Association de sauvegarde
- Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois (ACPO) - Section Kagenfels
contact@kagenfels.org - 06 79 22 04 69
www.kagenfels.org - Coordonnées GPS
- Lat. : 48.44491285 - Long. : 7.36641237
Vous aimerez aussi
Circuit Obernai-Mont Sainte Odile
Circuit Obernai-Mont Sainte Odile
67210 Obernai