Ruine à visiter Lutzelhardt
Repères
Fondé par les Lutzelhardt, une famille vassale des ducs de Lorraine, le château, lié à l’avouerie de l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn, contrôlait la route entre les possessions des ducs de Lorraine et celles des Hohenstaufen. Fin 13ème siècle, il passe aux Deux-Ponts de même que la seigneurie de Bitche, puis aux Fleckenstein. Le château est mentionné comme ruiné dès le 16ème siècle puis détruit lors de la guerre de Trente Ans.
On raconte que…
La mort de Jacques de Deux-Ponts-Bitche engendra des querelles entre ses héritiers. Les forêts autour de Bitche furent alors jalonnées de bornes marquant le territoire du duché de Lorraine et ceux de la seigneurie de Hanau-Lichtenberg. Fin politique, le duc de Lorraine décida d’attribuer le château (déjà ruiné) au comte de Hanau-Lichtenberg...pour mieux récupérer les terres de la seigneurie de Bitche.
Points forts
Juché sur son vertigineux rocher, le château est une construction semi-troglodytique qui épouse le relief du site naturel et offre au regard le tableau romanesque d’une ruine digne d’un film médiéval fantastique.
Informations pratiques
- Adresse
-
D 3
67510 Obersteinbach - Accès
- Depuis Obersteinbach, suivre la D3 en direction de Bitche. Après environ 2 km, au troisième virage, garer son véhicule au parking situé sur la droite. Suivre le chemin balisé rectangle jaune puis losange rouge ou les panneaux du chemin des châteaux forts.
- Temps de marche du parking jusqu'au site
- 20 min
- Office de tourisme le plus proche
- Office de tourisme Sauer-Pechelbronn
2 route de Bitche, 67510 Lembach
03 88 86 71 45 - info@tourisme-nordalsace.fr
www.tourisme-nordalsace.fr - Facebook @sauerpechelbronn - Coordonnées GPS
- Lat. : 49.04552497 - Long. : 7.65535176
Vous aimerez aussi
Randonnée du château de Lutzelhardt aux châteaux du Schoeneck et du Wineck
Randonnée du château de Lutzelhardt aux châteaux du Schoeneck et du Wineck
67510 Obersteinbach
03 88 80 89 70
tourisme@alsace-verte.com
www.alsace-verte.com