Cité fortifiée Westhoffen

Lovée dans ses vignes, ses vergers de cerisiers et ses forêts de chênes, Westhoffen révèle un patrimoine d’une surprenante diversité, témoin d’un passé glorieux.

Repères

Une mention de 732 évoque la ferme ouest (West) d’une ancienne villa romaine ainsi qu’une seconde bâtisse appartenant à l’abbaye de Wissembourg. L’enceinte et les fortifications sont édifiées en 1332, alors que Westhoffen devient ville d’empire. L’ouverture d’esprit de ses puissants propriétaires, les comtes de Hanau-Lichtenberg, permet à la cité d’accueillir la plus importante communauté juive d’Alsace dont témoigne encore la belle synagogue.

On raconte que…

Le clocher du beffroi de la ville sert à avertir les villageois d’un danger ou d’un événement important. Egarée en forêt, une noble dame a pu retrouver son chemin grâce au clocheton de Westhoffen. En remerciement, elle offrit à la cité une cloche d’argent pour que tinte chaque soir le doux son du Stadtelglockelturm.

Points forts

La cité se raconte sur les murs de ses remparts ou dans la belle tour de la Rosenbourg (l’ancien « château de la rose »), de ses riches maisons à colombages, de l’étonnante synagogue en grès rose et du cimetière israélite.

Informations pratiques

Adresse

9 rue Staedtel
67310 Westhoffen

Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme Mossig et Vignoble
13 Place du Marché, 67310 Wasselonne
03 88 62 31 01 - contact@mossig-vignoble-tourisme.fr
www.mossig-vignoble-tourisme.com - Facebook @visitmossigvignoble
Association de sauvegarde
Société d’Histoire de Westhoffen
ahwe67@gmail.com
Coordonnées GPS
Lat. : 48.60445355 - Long. : 7.44143486

Vous aimerez aussi

Remparts de Westhoffen

Remparts de Westhoffen

En 1332, Westhoffen obtient de l’Empereur Louis de Bavière du Saint Empire Romain Germanique, le titre de ville. Cela octroi...

Plus d'infos

Remparts de Westhoffen

Remparts de Westhoffen

En 1332, Westhoffen obtient de l’Empereur Louis de Bavière du Saint Empire Romain Germanique, le titre de ville. Cela octroi dès lors l’autorisation d’élever des fortifications et de tenir un marché hebdomadaire. Les fortifications vont se concentrer autour d’un noyau urbain situé au Nord-Est : le Staedtel, surement pour des raisons budgétaires. Les dimensions sont de 160m du Nord au Sud et 180m de l’Est à l’Ouest. L’enceinte est longue de 520m et a une hauteur variant entre 9 à 12m. Les fortifications possédaient 6 tours ainsi que deux portes, la Unterstaedteltor et la Oberstaedteltor. Le mur Est comporte la particularité d’avoir englobé le cœur de l’ancienne église Saint Erhard du XIe siècle. Les remparts sont entourés d’un fossé à sec. C’est en 1813 que le conseil municipal ordonne la démolition des portes des fortifications. Au XIXe siècle, le mur Ouest ainsi que la tour Nord-Ouest à côté de la mairie sont aménagés par le propriétaire. Une gloriette en brique rouge qui devient une image emblématique de Westhoffen. Les remparts sont accessibles depuis la cour de la Mairie : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h Les visites sont possibles en dehors des horaires d'ouverture de la Mairie sur rendez-vous au 03.88.50.38.21.

9 Rue Staedtel
67310 Westhoffen
03 88 50 38 21

mairie@westhoffen.fr

www.route-chateaux-alsace.com/chateauxtemp/cite-fortifiee-de-westhoffen/

Sentier découverte et viticole de Westhoffen

Sentier découverte et viticole de Westhoffen

Le Sentier Découverte de Westhoffen a été inauguré le 8 juin 2002 en même temps que le Verger Conservatoire de...

Plus d'infos

Sentier découverte et viticole de Westhoffen

Sentier découverte et viticole de Westhoffen

Le Sentier Découverte de Westhoffen a été inauguré le 8 juin 2002 en même temps que le Verger Conservatoire de Cerises. Son point de départ se situe au niveau du Parking de la salle polyvalente du village. Westhoffen est un petit village de 1675 habitants mais c'est aussi la Capitale de la Cerise ! Le Sentier Découverte parcours une distance de 8.5 km entre vignoble et forêt… Il se compose de plusieurs parties avec 19 panneaux explicatifs pour petits et grands. Il est accessible en visite libre toute l'année. Il offre une vue panoramique sur le village et ses environs, il passe également à travers le Verger Conservatoire de Cerises et permet de découvrir une soixantaines de variétés d'arbres fruitiers !

4 Rue de Molsheim
67310 Westhoffen
03 88 50 38 21

contact@mossig-vignoble-tourisme.fr

À proximité

Wangenbourg

Du haut de son donjon de 24 mètres, le château de Wangenbourg offre une vue imprenable sur la Suisse d’Alsace....

Lire la suite

Wangen

Sur les pentes du Wangenberg culminant à 391 mètres, Wangen semble tout droit sortie d’un conte de fée. Au crépuscule,...

Lire la suite